Axes de rééducation

//Axes de rééducation

Axes de rééducation

(Last Updated On: 20 février 2019)

Dans cette partie, vous trouverez les grands axes de la rééducation orthophonique concernant la paralysie faciale non opérée. Ces généralités sont, comme dans toute rééducation, à adapter à chaque patient selon sa personnalité, sa paralysie et son évolution.

Objectifs :

  • Renforcer la motivation grâce à une meilleure compréhension de la rééducation.
  • Favoriser la récupération grâce à la poursuite du travail à domicile de façon quotidienne.
  • Accompagner la réhabilitation nerveuse par une prise de conscience et des exercices de mobilisation musculaire.
  • Travailler les difficultés fonctionnelles en lien avec la paralysie.
  • Prévenir le risque de complications grâce aux conseils.


La rééducation se veut intensive (avec espacement dans le temps au fur et à mesure de la récupération) et personnalisée selon les  besoins du patient et les spécificités de sa PFP. Elle repose en partie sur un travail à domicile quotidien, avec massages et praxies adaptés.

Tableau inspiré du travail de Gatignol, Lannadère, Bernat, Tankéré et Lamas
(Bénéfices de la rééducation d’une paralysie faciale périphérique, Rev Med Suisse 2011 (7))

L’orthophoniste reçoit le patient pour lui donner les informations nécessaires sur sa pathologie et sa rééducation, contrôler et rectifier la réalisation des exercices (force, vitesse), constater une éventuelle évolution ou l’apparition de séquelles (selon la gravité) et proposer de nouvelles consignes.

Le suivi orthophonique consiste souvent en une séance hebdomadaire dans les débuts puis un espacement au bout de quelques mois selon l’autonomie du patient dans son auto-rééducation.

L’orthophoniste restera particulièrement vigilant sur la période jusqu’au 10e mois, la plus à risque concernant l’apparition des syncinésies, et recommandera au patient de le prévenir en cas d’aggravation. 

By |2019-02-20T00:20:53+01:00janvier 16th, 2018|Information professionnelle|0 Comments

About the Author:

Admin
Ortho-PFP est un site créé dans le cadre du Mémoire de fin d'étude d'orthophonie (Caen, 2018) par Orane Ducoudray sous l'encadrement de Madame Marie-Pascale Lambert-Prou, orthophoniste. Réalisé avec l'aide de Dorian Kerberenes. Le contenu se veut uniquement informatif, aucune publicité n'est diffusée au sein du site. Nous attestons de l'absence de liens d'intérêt. Le site ne fait l'objet d'aucun financement extérieur.

Leave A Comment