Sources utiles (côté pro)

//Sources utiles (côté pro)

Sources utiles (côté pro)

(Last Updated On: 12 février 2021)

Vous trouverez ici des travaux menés par des orthophonistes (ou étudiants) sur le sujet de la PFP. 

Les références utilisées dans nos articles sont répertoriées dans les sources en bas de chaque page.

Si vous souhaitez proposer d’autres travaux, n’hésitez pas à nous en faire part !

Cliquer sur le nom en italique :

Recommandations à suivre pour les exercices à domicile : 

Fiche de synthèse des exercices à domicile : 

Cliquer sur le nom en italique :

  • Facial Palsy UK : 

Facial Palsy UK est une association britannique qui vise à informer les personnes sur la paralysie faciale et ses traitements. Elle s’investit également dans la recherche autour du diagnostic et de la prise en charge de cette pathologie. 

Lien : http://www.facialpalsy.org.uk/

  • Sir Charles Bell Society :

La Sir Charles Bell Society est une association à but non lucratif médicale multidisciplinaire, fondée en 1992 à Cologne.  Son objectif est de rassembler les connaissances existant sur la paralysie faciale et de proposer une interface  d’échange pour les professionnels  en lien avec les atteintes du nerf facial afin d’améliorer la qualité des soins des patients, dans une démarche de coopération globale. Des outils sont également mis à disposition.

Lien : http://www.sircharlesbell.org/

  • Couture, G., Eyoum, I., Martin, F. (1998). Les fonctions de la face. Paris, France : Ortho Editions (plus édité)
  • Gatignol, P., Lamas, G. (2004). Paralysies faciales. Paris, France : Solal (plus édité)
  • Lacote, M., Chevalier, AM., Miranda, A., Bleton, JP. (2005). Évaluation clinique de la fonction muscu­laire (5e édition). Paris, France : Maloine. (livre pour les kinés).
  • Rééducation orthophonique n°210 (2002). Cancers et traumatismes de la face. Paris, France : Ortho Editions.
  • Rééducation orthophonique n°236 (2008). Le toucher thérapeutique. Paris, France : Ortho Editions.
  • Rééducation orthophonique n°282 et n°283 (2020). Les Paralysies Faciales Tome I et II (dirigé par Frédéric Martin). Paris, France : Ortho Editions.

Nokin, V. et Blanchard, F. (1983). Eléments sur l’élaboration d’un bilan pour malades atteints de paralysie faciale unilatérale. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie), Université de Montpellier.

Lafitte, N. (1993). Myo-bio-feed-back en orthophonie : application à des cas de paralysie faciale et de bégaiement. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Germain, C., Halfon-Ayache, K. (1995). Sida et orthophonie : examens des troubles et prise en charge de 5 patients.(Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Lesimple, H. (2000). Syncinésies et paralysies faciales périphériques. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Combes, M. (2002). Les troubles oro-faciaux dans le syndrome de Guillain-Barré. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Laîné, B. (2002). La paralysie faciale périphérique : élaboration d’un livret d’information destiné aux patients et à leur entourage. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Lille.

Lhopiteau, M. (2002). Paralysies faciales périphériques définitives et techniques palliatives : comparaison de la récupération de la communication grâce à l’anastomose VII-XII ou à la myoplastie d’allongement du temporal. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Besançon.

Zonder, A. (2002). Le biofeedback électromyographique, outil d’évaluation en orthophonie : application aux paralysies faciales, infirmités motrices cérébrales et troubles de la cinématique temporo-mandibulaire. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Albinhac, A-C., Rodier, A. (2003). Analyse quantitative et qualitative des troubles d’articulation dans les paralysies faciales périphériques. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Caluraud, M., de Saint Nicolas, M. (2004). Réhabilitation de la face paralysée : comparaison de trois techniques. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Bidaux, J., Lenys, A. (2005). Neurinome de l’acoustique : prise en charge orthophonique post-opératoire. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Cortadellas-Doucet, A-L., Grandi, S. (2005). Intérêt d’une rééducation linguale spécifique et précoce après anastomose hypoglosso-faciale. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Dupouly, C. (2006). Evaluation de l’articulation et de la communication chez les patients porteurs d’un spasme hémifacial. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Gilbert, P. (2006). La prise en charge orthophonique des sujets atteints du syndrome de Mœbius. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Besançon.

Heitz-Bellière, C. (2007). Elaboration d’un protocole d’évaluation pré et post opératoire dans le cadre de la myoplastie d’allongement du temporal. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Tredez, C. (2007). Anastomose hypoglosso-faciale : intérêt d’une prise en charge spécifique. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Dupouy, A. (2008). Production et perception des expressions faciales post-réhabilitation faciales : le cas des anastomoses. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Lannadère, E., Denöel Verhagen, S. (2008). Production et perception des expressions faciales émotionnelles chez les paralysés faciaux. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Steinlein, V. (2008) Réalité d’une paralysie faciale : de l’évaluation clinique du praticien au ressenti subjectif du patient. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Tymen, C. (2008). Les syncinésies faciales : étude et évaluation. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Puech, J. (2010). Analyse qualitative et quantitative de l’ hémispasme facial postparalytique. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Vincenti, A., Delmer, V. (2010). Evaluation de l’ intensité d’une paralysie faciale avec le dynamomètre. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Choquet, M. (2011). La paralysie faciale idiopathique : orthophonie et kinésithérapie. Elaboration d’un feuillet informatif destiné aux médecins prescripteurs. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Strasbourg.

Le Cam M., Ayre J., (2011). Création d’un site internet de prise en charge des paralysies faciales périphériques (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Ytournel, M. (2011). Syndrome de Moebius : de l’intérêt d’actions et sensibilisation dans la prise en charge orthophonique. (Mémoire linguistique et générale appliquée). Université de Toulouse.

Bernard, S., Jean, M-H. (2012). Etude des troubles de l’articulation dans les paralysies faciales périphériques après anastomose hypoglosso-faciale. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Paris.

Cavaillé, L. (2012). Le signe du Depressor Anguli Oris dans les paralysies faciales : création d’un protocole de rééducation orthophonique. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Caen.

Charrier, M. (2012). Neurotisation des releveurs de la lèvre supérieure et de l’orbiculaire palpébral, après Myoplastie d’Allongement du Temporal (MAT) : intérêts d’une prise en charge immédiate et spécifique à ces muscles. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Caen.

Choiseau, C., Leroux, A. (2012). Lien entre paralysie faciale périphérique idiopathique et grossesse. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Caen.

Comolet, A. (2012). Paralysie faciale périphérique : intérêt d’élaborer un livret d’information destiné aux patients. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Caen.

Driot, N., Mas, P. (2012). Intérêt d’une prise en charge précoce et longitudinale des sujets atteints du syndrome de Moebius : création d’ un guide à destination des orthophonistes. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste). Université de Paris.

Lebrun, L., (2012). La paralysie faciale périphérique et sa prise en charge orthophonique en libéral : élaboration d’un livret présentant les techniques d’évaluation et de rééducation propres à la pathologie. (Mémoire pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste), Université de Nantes.

Perrin-Terrin, B., Le Belguet, N. (2012). Intérêt d’une évaluation informatisée dans les paralysies faciales périphériques. (Mémoire linguistique et générale appliquée). Université de Paris.

Robert, M. (2012). Analyse prosodique de la parole chez des patients présentant une paralysie faciale périphérique (Mémoire linguistique et générale appliquée). Université de Paris.

Troades, J., Martel, C. (2012). Elaboration et étalonnage du bilan MBLF pour l’ enfant de 4 à 8 ans. (Mémoire linguistique et générale appliquée). Université de Paris.

Vautrin, J. (2013). Elaboration d’une plaquette à l’attention des orthophonistes pour une information concernant les paralysies faciales périphériques. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Poitiers.

Vivier, J. (2013). Toucher thérapeutique et troubles des fonctions oro-faciales : élaboration d’un livret d’information à destination des orthophonistes. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Bordeaux.

Allano, M. (2014). Paralysie faciale périphérique de l’enfant : intérêt d’une prise en charge précoce. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Paris.

Drevon, V. (2014). Paralysie faciale périphérique : état des lieux des prises en charge kinésithérapeutiques et orthophoniques.  (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Franche-Comté.

Lafoucrière, A., Sarrazin, F. (2014). Evaluation des pratiques professionnelles : le cas des paralysies faciales périphériques.  (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Paris.

Quéro, M, Point, L. (2014). Paralysie faciale et qualité de vie. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Paris.

Guenzati, M., Pichon, L. (2015). Normalisation d’une échelle du sourire chez 120 sujets sains pour l’évaluation des paralysies faciales (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Paris.

Morel, S. (2015). L’articulation dans les diplégies faciales. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université d’Amiens.

Picard, D., Silvain, J. (2015). Intérêt de la création d’un outil de rééducation des paralysies faciales périphériques idiopathiques format DVD.  (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Paris.

Porte, AG., Poutrieux J. (2015). Les prises en charge orthophonique et kinésithérapique des paralysies faciales périphériques chez l’adulte : complémentarité et collaboration (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Lorraine.

Boisseranc, S., Giuseppi, P. (2016). Myoplastie d’allongement du temporal : efficacité de la prise en charge. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Paris.

Ducoudray, O. (2018). La paralysie faciale périphérique chez l’adulte : création d’un site internet à destination des orthophonistes. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Caen.

Favreau, C. (2018). Utilisation du miroir dans la prise en charge orthophonique des paralysies faciales périphériques. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Lyon.

Lamy, S., Parisot, L. (2018). Contagion émotionnelle et paralysie faciale au décours de la grossesse : impact sur la dyade mère/enfant. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Paris.

Le Goff, C. (2018). Un regard outre-Atlantique sur la prise en charge hospitalière des syncinésies dans le cadre de la paralysie faciale périphérique chez l’adulte : l’exemple des Etats-Unis. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Nantes.

Le Lann, M. (2018). Paralysie Faciale et toxine botulique : Elaboration d’un protocole d’évaluation des syncinésies. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Nantes.

Maignan, M. (2018). Paralysie faciale et syndromes alternes : de l’errance diagnostique à la réalité clinique. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Lille.

Chevet, M. (2019). Prise en charge des paralysies faciales centrales post-AVC : création d’un outil de
rééducation
en thérapie miroir.  (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Nantes.

Le Bozec, M., Robin. E. (2019). Contagion émotionnelle et paralysie faciale idiopathique : étude longitudinale. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Paris.

Leroy, R., Poussy. T. (2019). Facteurs pronostiques de la paralysie faciale périphérique idiopathique : suivi longitudinal. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Paris.

Sany, E. (2019). Influence de l’appétence à la communication avant l’installation d’une paralysie faciale définitive et durant la prise en charge, dans la rééducation orthophonique post-opératoire de la myoplastie d’allongement du temporal. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Caen.

Bedouet, M. (2020). Caractérisation perceptivo-acoustique de la parole dans le cadre d’une paralysie faciale périphérique
avec anastomose hypoglosso-faciale : étude de cas unique.
(Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Rouen.

Cabrol, C., Elarouti, L. (2020). Variabilité intra et inter-évaluateurs de l’échelle de Sunnybrook dans les paralysies faciales périphériques. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Marseille.

Crocomo, P., Ramard, A. (2020). Rééducation des paralysies faciales post-Anastomose Massétéro-faciale : état des lieux des pratiques et élaboration d’une plaquette à destination des professionnels. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Caen.

Faure, A., Paillet, N. (2020). Qualité de vie des patients paralysés faciaux. (Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Marseille.

Justal, M. (2020). Prise en charge de la Paralysie Faciale Centrale post-AVC : création d’un protocole
d’auto-rééducation et études de cas.
(Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Nantes.

Pothier, M. (2020). Prise en soin orthophonique à la suite d’un traitement par injections de toxine botulique : l’exemple
d’un patient présentant une paralysie faciale périphérique à séquelles spastiques.
(Mémoire pour le Certificat de Capacité d’Orthophonie). Université de Lyon.

By |2021-02-12T21:04:36+01:00janvier 20th, 2018|Information professionnelle|0 Comments

About the Author:

Admin
Ortho-PFP est un site créé dans le cadre du Mémoire de fin d'étude d'orthophonie (Caen, 2018) par Orane Ducoudray sous l'encadrement de Madame Marie-Pascale Lambert-Prou, orthophoniste. Réalisé avec l'aide de Dorian Kerberenes. Le contenu se veut uniquement informatif, aucune publicité n'est diffusée au sein du site. Nous attestons de l'absence de liens d'intérêt. Le site ne fait l'objet d'aucun financement extérieur.

Leave A Comment