Soins oculaires

//Soins oculaires

Soins oculaires

(Last Updated On: 31 mars 2018)

La PFP peut provoquer une Atteinte de l’œil, souvent gênante, voire risquée pour la personne. Les soins oculaires sont donc une urgence de prise en soin. Plusieurs possibilités sont envisageables.

Les soins locaux

  • Le pansement adhésif la nuit :

En cas d’inocclusion palpébrale la nuit, on conseille la fermeture de la paupière à l’aide de pansement adhésif. Il est à placer sur la paupière supérieure (peau bien sèche). Une pommade vitamine A peut être appliquée sur le globe sans déborder sur la paupière supérieure.

Attention à ne pas placer le collant sur le globe directement car cela empire l’irritation.

Comment le placer :

  • La pommade ophtalmique vitamine A ou un gel lubrifiant : 

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer l’équivalent d’un grain de riz de pommade entre la paupière et le globe oculaire (2-3 fois par jour minimum, à volonté si irritation). Attention aux allergies (présence de lanoline).

  • Les larmes artificielles  : 

Après les avoir appliquées, faire doucement glisser la paupière supérieure avec le doigt vers le bas sans appuyer sur l’œil.

  • Les solutions de nettoyage oculaire (sans conservateur) : 

Les lavages se font de façon directe en prenant garde de ne pas mettre en contact le flacon avec la surface de l’œil et en essuyant l’excédent avec une compresse ou du coton hydrophile.

+ En cas de complications cornéennes :

  • Les collyres antibiotiques et cicatrisants à appliquer plusieurs fois par jour :

Attention, certains produits peuvent susciter des réactions toxiques ou des allergies. Le traitement devra donc être suivi de près.

Des conseils de gestes en vie quotidienne peuvent également être prodigués car ils préviennent le risque de complications (⇒ voir rubrique Conseils).

 

La toxine botulique

Elle peut être proposée en cas de syncinésie au niveau des paupières ou en substitution à la tarsorrap.

Elle permet ainsi d’une part de favoriser la fermeture palpébrale, et d’autre part de limiter les syncinésies qui peuvent s’installer au niveau de l’oeil au moment de la réalisation du sourire.

 

La chirurgie de l’oeil

La chirurgie a pour but de corriger l’affaissement du sourcil, la rétraction de la paupière supérieure et /ou l’ectropion.

Une chirurgie de la paupière (blépharoplastie) peut être temporaire ou définitive. Elle est envisagée lorsque les soins oculaires ne suffisent pas à obtenir une fermeture palpébrale satisfaisante.

L’intervention peut permettre une occlusion de façon active ou passive. Souvent, une ecchymose apparaît à la suite de l’intervention mais disparaît progressivement.

La tarsorraphie est une intervention qui consiste à suturer les bords des paupières. Elle peut être partielle (externe ou interne) ou totale en cas d’ulcère de la cornée où seule une petite ouverture sera laissée pour la vision.

Cette technique n’est pas utilisée en première intention.

Par F. Irochima et D. de Freitas © 2018 American Academy of Ophthalmology


La tarsorraphie peut être associée à un allongement de de la paupière supérieure.

Si plusieurs techniques existent, elles consistent souvent à remonter passivement le sourcil par une résection de peau au-dessus de cette zone ou à pratiquer un lifting côté paralysé.

  • L’allongement du muscle releveur de la paupière supérieure :

Cette technique consiste à réaliser une cicatrice dans le pli de la paupière du haut, où le muscle releveur (innervé par le V) est rallongé par une portion d’aponévrose temporale (membrane qui enveloppe les muscles au niveau des tempes) ou parfois de tendon prélevé au niveau de la cuisse.

  • L’alourdissement de la paupière supérieure :

La pratique la plus décrite consiste à insérer sous anesthésie locale une plaque d’or à l’intérieur de la paupière du haut.

Image tirée de The Facial Paralysis Institute

On peut également utiliser du cartilage de conque, prélevé au niveau de l’oreille.

Dans le cas de l’ectropion paralytique, la paupière inférieure se décolle et n’est plus en contact du globe oculaire. En plus des complications oculaires (larmoiement, rougeur, conjonctivite, difficultés au niveau de l’occlusion palpébrale, sensation de brûlure), il impacte l’esthétisme du visage avec un oeil qui apparaît tombant.

L’intervention consiste à rétablir la position initiale et naturelle du bord décollé de la paupière et du point lacrymal afin de permettre l’évacuation des larmes.

Plusieurs techniques existent, en voici quelques exemples :

  •  La résection d’une portion de paupière inférieure (du tissu cutané et du muscle orbiculaire) :

Vous pouvez retrouver une vidéo explicative sur le site de Allô docteur.

  • L’armature de la paupière inférieure par le cartilage de conque :

Le cartilage de conque prélevé au niveau de l’oreille est placé au sein de la paupière inférieure par une incision entre le septum et le muscle orbiculaire.

  • La canthopexie (suspension de la paupière) :

Cette technique consiste à suspendre la paupière inférieure par une languette tendineuse. Elle reste peu pratiquée, car les risques de relâchement du tendon sont assez fréquents et les résultats esthétiques pas forcément concluants.

La fermeture de l’œil peut être rétablie dans le cadre d’une anastomose hypoglosso-faciale.

Récemment, une étude a présenté un nouveau système expérimental consistant à insérer un acutateur au sein de la paupière, générateur d’un champ magnétique. Celui-ci produit un mouvement latéral dans un électro-aimant, qui actionne la paupière (Hasmat et al., 2016).

SOURCES

By |2018-03-31T11:40:50+01:00janvier 18th, 2018|Information publique|0 Comments

About the Author:

Admin
Ortho-PFP est un site créé dans le cadre du Mémoire de fin d'étude d'orthophonie (Caen, 2018) par Orane Ducoudray sous l'encadrement de Madame Marie-Pascale Lambert-Prou, orthophoniste. Réalisé avec l'aide de Dorian Kerberenes. Le contenu se veut uniquement informatif, aucune publicité n'est diffusée au sein du site. Nous attestons de l'absence de liens d'intérêt. Le site ne fait l'objet d'aucun financement extérieur.

Leave A Comment